La fin de l'homme rouge (Intégrale) - Tropiques Atrium Scène Nationale

Le

De 20h00 à 23h15

Tropiques Atrium Scène Nationale

6, Rue Jacques Cazotte
97200 Fort-De-France
La Fin de l’homme rouge, ou le temps du désenchantement
( 1ère partie • re-création )
ET
Dix histoires au milieu de nulle part ( 2ème partie • création )

de Svetlana Alexievitch - Prix Nobel de littérature 2015
Adaptation et mise en scène : Stéphanie Loïk

Durée :
La fin de l'homme rouge : 1h
Entracte : 20'
Dix histoires au milieu de nulle part : 1h45

Avec : Vladimir Barbera, Denis Boyer, Véra Ermakova, Aurore James, Guillaume Laloux et Elsa Ritter

Création lumière : Gerard Gillot
Création musicale, chef de chœur : Jacques Labarrière
Chants russes : Véra Ermakova
Assistante mise en scène et régie son : Ariane Blaise
Assistant compagnie : Igor Oberg
Film : Jean-Christophe Leforestier
Compagnonnage : Françoise Dô

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La Fin de l’homme rouge ou le temps du désenchantement, créé en 2015 et recréé en 2017, traite de l’effondrement de l’Union soviétique : le communisme avait un projet insensé, transformer l’homme ancien, le vieil Adam. Et cela a marché. En soixante-dix ans et quelques, on a créé dans le laboratoire du marxisme-léninisme un type d’homme particulier “l’Homo Sovieticus”.
Cet “homme rouge” était condamné à disparaître avec l’implosion de l’Union soviétique, qui malgré les millions de morts ne fut suivie d’aucun procès de Nuremberg.
Cette re-création et cette création sont interprétées par des jeunes acteurs issus de l’Académie de Limoges.

Dix histoires au milieu de nulle part, créé en 2017, raconte la vie de femmes et d’hommes dans la Russie et la Biélorussie d’aujourd’hui, sous l’ère de Vladimir Poutine et d’Alexandre Loukachenko.
J’ai travaillé à partir de plusieurs témoignages : sur un amour impossible entre une arménienne et un azerbaïdjanais, une vie empêchée par la sauvagerie de peuples qui auparavant étaient “frères”. Ce récit témoigne des conflits dans le Haut Karabakh, enclave peuplée d’arméniens en Azerbaïdjan. Sur la difficulté de la vie des travailleurs tadjiks à Moscou de nos jours : ceux qui viennent du Caucase sont traités de “culs noirs” et de “métèques”, ils sont assimilés pour la plupart à des terroristes et sont chargés des tâches subalternes. Ils vivent souvent cachés dans les sous-sols et ont peur des répressions et des agressions dont ils sont l’objet. Sur les questionnements des jeunesses russes et biélorusses : une jeunesse se dresse face à un pouvoir totalitaire qui écrase les révoltes par la force. Elle aspire à la liberté des idées, au droit de pouvoir rêver, de pouvoir circuler hors de Russie et de Biélorussie.

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Coproduction : Théâtre du Labrador, Anis Gras/Le lieu de l’autre, Tropiques Atrium Scène nationale. Avec le soutien du Fonds d’Insertion professionnelle de l’Académie de l’Union- ESPTL, DRAC Nouvelle Aquitaine et Région Nouvelle Aquitaine. Avec le soutien du Conseil départemental du Val de Marne dans le cadre de l’aide à création. Avec le soutien de la SPEDIDAM.
Coréalisation : L’Atalante, Anis Gras/Le lieu de l’autre. Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île- de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Le Théâtre du Labrador est conventionné par la DRAC Ile-de-France.

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